Qui regarde à l’extérieur rêve, qui regarde à l’intérieur s’éveille.

– Carl Gustav Jung

Ma méthode

Mon expérience personnelle m’amène à considérer le Rebirth comme un « pont » entre la conscience du corps physique (sa densité, ses émotions, ses traumatismes) et l »Esprit ». Le souffle est à la fois souffle de vie, souffle transformateur, souffle guérisseur et souffle de l’Esprit.

Inspirer, ne se résume pas à l’action de faire entrer l’air dans les poumons. C’est aussi être animé d’un souffle divin. En inspirant, nous nous disons oui intérieurement : oui à qui nous sommes à cet instant précis et oui au principe de vie.

Respirer c’est se relier à l’énergie universelle

C’est donc un acte de transformation puissant qui génère un sentiment de sécurité quand il est fait en conscience.

Nous sommes chacun corps, âme, Esprit et mon travail actuel va dans le sens de l’utilisation du souffle dans le Rebirth pour trouver le contact avec notre âme, avec notre Essence, avec notre Guide intérieur, avec notre intuition !

Après avoir transformé une partie de nos expériences « négatives », après avoir fait le tri dans nos croyances, dans notre hérédité, après avoir donné du sens à notre histoire, s’impose alors l’idée « d’identité ». Qui suis-je finalement ?

A chacun sa propre réponse. J’aime accompagner l’émergence de ce JE SUIS ! J’aime constater comment le souffle dévoile le sens de notre histoire, la profondeur de la psyché, la libération des émotions ou des blocages ; comment l’intuition prend subtilement racine et donne toute sa dimension à la lumière du « Rebithé » : amour de soi, conscience, légitimité, estime de soi …

« Je reste émerveillée par la profondeur du rebirth »

Je reste émerveillée par la profondeur du rebirth qui permet de « faire taire » notre structure égotique pour ouvrir la porte du voyage de soi à soi, c’est un voyage intime avec nos profondeurs qu’elles soient archaïques ou lumineuses. A chaque strate, à chaque profondeur rencontrée, le « Rebirthé » est en contact avec les « matrices périnatales » (Stanislas GROF). Chaque traumatisme rencontré est un cheminement dans notre mémoire inconsciente, consciente, collective, transgénérationnelle.

Mon rôle est simple et à la fois délicat : celui d’accompagner par ma présence, mon regard, mon empathie, mon énergie et mon savoir-faire bien sûr, tout le processus d’émergence de l’Etre qui s’abandonne au souffle de vie.

Plus le « Rebirthé » est en confiance, porté par le souffle, plus il est à même de se connecter à son inconscient, à sa source intérieure, à l’énergie universelle et ainsi purifier et d’équilibrer son corps énergétique. C’est un processus naturel indépendant de notre volonté.

Le Rebirth peut parfois déboucher sur un « voyage » : il se retrouve alors dans ce lieu unique pour chacun, ce lieu silencieux, sans mur, sans horizon, où certains peuvent avoir la sensation de flotter, de ne plus penser. Simplement être présent à cet espace, se nourrir de son ambiance, apprendre à être là dans la Présence. Rencontre mystique avec Soi-même ? Certains en reviennent émerveillés, « ah, c’est en moi, alors je veux y retourner la prochaine fois ! » Mais ça ne marche pas toujours comme ça !

A cette étape spécifique de la respiration, nos cellules engramment de nouvelles informations, de nouvelles vibrations ? Elles se reprogramment. Le résultat peut alors prendre la forme de prises de conscience, de certitudes, de décisions à prendre, de ressentis à propos d’une situation emblématique du moment …

C’est cette dimension de l’Être qui m’intéresse. Comment incarner, intégrer dans le corps et dans la vie extérieure, le ressenti de cette expérience ?

Comment apprendre à faire silence en soi, pour écouter sa vie intérieure, pour laisser émerger l’Intuition ou la nouvelle personnalité ?

Outils complémentaires

J’inclus dans la séance de travail, plusieurs autres outils que j’ai expérimentés au cours de ma propre transformation.

J’utilise les sons et les exercices vocaux, fruits de ma longue pratique du chant. Je suis convaincue que la vibration du son ou de la voix, est l’expression directe de l’âme, donc guérisseur. Nul besoin de savoir chanter. Je laisse au « Rebirthé » la liberté d’exprimer quand il le ressent, le son qui correspond à ce qu’il vit intérieurement. Les effets sur le corps sont parfois immédiats. Ce sont des sons libérateurs portés par l’expiration.

Au moyen de divers questionnements, d’exercices physiques précis, de lectures, de « phrases ressource » en passant par la pratique de mandalas et exercices vocaux, j’invite le « Rebirthé » à autoriser son Etre intérieur à s’exprimer pour qu’au fil des séances il apprenne à observer sa respiration, à accueillir/apprivoiser ses émotions et son corps, à se faire confiance, à mettre de l’ouverture et de la bienveillance à la place du doute, à garder la conscience de qui il est à chaque instant pour agir conformément à ses aspirations profondes et que progressivement sa vie soit en accord avec le « désir de son âme ».

Pour moi, c’est en cela que le Rebirth permet un retour à Soi, une réconciliation avec soi-même !

Entretien préalable

Tout cycle de respiration commence par un entretien préalable qui est capital.

Cet entretien me permet de donner le « la » par mon écoute active, ma présence, une expression honnête, de petites respirations … afin que nos échanges partent sur une base d’engagement réciproque. Pour moi, la qualité du « travail » en dépend. À ce stade, le travail émotionnel a déjà commencé. L’information d’autorisation ou d’ouverture, voire de confiance est envoyée au corps et à l’inconscient.

Le nombre de séances ainsi que le cadre du travail sont fixés d’un commun accord.

La clé de la guérison est dans la continuité et dans l’engagement envers soi !