Alors vous avez dit « Rebirth » ?

C’est une respiration amplifiée qui permet de libérer et de transformer les émotions et les évènements refoulés dans notre inconscient, donnant ainsi accès à notre énergie vitale et à notre Être intérieur.

C’est Léonard Orr, thérapeute américain, qui redécouvre cette méthode qui s’est beaucoup développée dans les années 70.

En anglais, ce mot signifie « renaître ». Le Rebirth est aussi appelé Rebirthing (processus de renaissance) ou Respiration Consciente connectée.

Le Rebirth se pratique en individuel et en groupe ; à sec allongé sur un matelas ou en eau chaude ou froide (généralement en résidentiel sur plusieurs jours).

Le prédicat

Il est simple : tout ce que nous vivons est engrammé dans nos cellules, les évènements heureux comme les traumatismes, et ce, depuis notre conception jusqu’à l’âge adulte. Ces « trauma » peuvent altérer notre liberté psychique, émotionnelle, physique et plus généralement notre capacité respiratoire.

Le Processus

La respiration est localisée en haut de la cage thoracique, toute l’énergie est mise sur une inspiration profonde, par la bouche et une expiration relâchée, sans temps d’arrêt entre les inspirations et les expirations. Dans la durée (45-60mn), cette respiration en boucle, par la bouche, permet de faire émerger les traumatismes lovés dans l’inconscient.

Dans un premier temps, le souffle active la mémoire cellulaire : On observe souvent une diminution de la tension artérielle et une accélération du pouls ; il se produit une légère chute puis une nette augmentation du taux de gaz carbonique dissous dans le sang, ce qui a pour effet de favoriser l’oxygénation des tissus via l’hémoglobine du sang, de désacidifier le milieu et d’améliorer le système immunitaire.

Les deux systèmes nerveux autonomes, sympathique et parasympathique, se régulent progressivement. La respiration circulaire s’installe, dans le corps peuvent alors se manifester des fourmillements, des tremblements, des sensations de picotements. Le « rebirthé » est alors en état de conscience modifié : plusieurs émotions peuvent surgir éventuellement accompagnées de prises de conscience, d’images de souvenirs … La respiration dont le rythme peut varier, reste le vecteur permanent pour traverser les émotions et les manifestations physiques en conscience et ainsi les transmuter.

Progressivement le but étant de laisser le corps respirer à son rythme, le laisser exprimer si besoin est mouvements, son, paroles, rires, joie, félicité …

Au terme de la respiration, c’est le retour à la respiration normale, le corps continue à se détendre, revient au calme et le « Rebirthé » observe, accueille les dernières manifestations physiques.

Le Rebirth et le revécu de naissance

L’intention de Leonard Orr était de transmettre son expérience du revécu de naissance, d’où le nom de Rebirth (« renaître »).

Dans cette méthode vous l’aurez compris, le souffle et le corps sont aux commandes. Au moment de la respiration, le souffle active des blocages ou nœuds énergétiques engrammés dans les cellules. Si certains sont en lien avec la naissance, le « Rebirthé » fera alors l’expérience du revécu de naissance.

Il n’est donc ni systématique, ni programmable.

Le Rebirth pour quels maux ?

  • Les difficultés à s’accepter, à exprimer ses émotions, à prendre sa place
  • Les difficultés relationnelles en famille, en couple, au travail, avec les Autres
    • Les difficultés à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle,
    • Les difficultés universitaires,
    • Le manque d’estime de soi ou de confiance en soi,
    • Les traumatismes liés au transgénérationnel, à la naissance,
    • Un passé difficile à accepter, la répétition d’un scénario de vie,
    • Les deuils et pertes,

Les effets

Il est impossible de dresser la liste exhaustive des effets du Rebirth. Toutefois, après quelques années d’observation, on peut noter :

  • Une conscience du corps : respiration plus libre et déliée, souplesse, regain de vitalité
  • Une autonomie d’Être, de faire, d’exprimer qui nous sommes
  • Une vision plus claire, plus affirmée de soi, des Autres et du monde
  • Un détachement émotionnel dû à la diminution de la charge émotionnelle des traumatismes transmutés
  • Une amélioration du relationnel
  • Plus de positivité, plus d’affirmation de soi également
  • Des changements de vie se concrétisent
  • Plus de conscience de qui l’on est dans ce que j’appelle « l’honnêteté avec soi-même ». Cette posture peut déboucher sur de nouveaux choix, des aspirations identifiées, des activités audacieuses, des renoncements acceptés, de nouvelles expressions personnelles de soi …

Le Rebirth s’adresse à qui ?

À toute personne adulte et consciente d’une difficulté à un stade de sa vie, désireuse de jouir d’un mieux-être, d’évoluer personnellement ou professionnellement.
Vous souhaitez sortir d’un état de fébrilité ou d’agacement permanent, trouver votre voie, sortir de schémas répétitifs limitants, améliorer une relation, vous sentir mieux dans votre peau, dans votre vie … L’expérience du Rebirth peut vous ouvrir des horizons insoupçonnés.

Les contre-indications

  • État de grossesse
  • Bi-polarité
  • Hypertension
  • Troubles cardiaques
  • Schizophrénie

Je serais ravie d’échanger avec vous au sujet du Rebirth. Utiliser les différents moyens de contact ci-dessous pour me contacter.


Pour aller plus loin…

#rebirth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.